Tête de lit : une tendance dans la chambre

Publié le : 03/04/2017 19:41:22
Catégories : Têtes de lits

L'Atmosphère têtes de lits, une histoire de gôuts

 La chambre est est l'endroit où vous passez le plus de temps dans votre maison. Il est donc essentiel de bien s'y sentir. De plus, elle est dédiée au sommeil et au repos, c'est pourquoi, il est important de créer une ambiance dans laquelle vous vous détendrez et reposerez au maximum.  

Nous vous proposons de découvrir plusieurs modèles de têtes de lits, tous uniques en leurs genres.

 

La technique du matelassage consiste à donner du relief à un tissu orné d'un motif.

Il existe plusieurs techniques qui sont voisines et présentent des similitudes, mais dont les différences sont fondamentales. Et les résultats sont bien différents, à y regarder de près. On peut notamment citer : le matelassage à l'ancienne, le capitonnage, le boutis et le trapunto.

Les constantes de toutes ces techniques sont : 2 épaisseurs de tissu et, entre les deux, du rembourrage.

Les différences permettent de classer ces techniques en deux grandes familles :

  • la première consiste à assembler 3 épaisseurs (tissu dessus, rembourrage, tissu dessous), et dessiner des motifs grâce à des surpiqûres. Dans cette famille on trouve le matelassage proprement dit, appelé parfois "matelassage anglais" car originaire de Grande-Bretagne, et le capitonnage ;
  • la seconde consiste à dessiner au fil les contours d’un motif sur deux toiles superposées et à rembourrer certaines parties entre ces deux toiles. Là on trouve le boutis provençal, et son ancêtre, le trapunto sicilien.

On peut, bien sûr, combiner les techniques du matelassage avec d'autres techniques, patchwork et appliqué notamment.

 

  • Le modèle capitonnée : Véritable savoir faire - L'Art au bout des doigts.

La structure est en bois massif ou en panneaux de particules, l'enrobage lui est généralement en mousse HR 35kg mais également en crin végétal pour un rendu optimal. La profondeur du capitonnage doit être conséquente pour que la tête de lit puisse offrir tout son charme. Le capitonnage est un travail rigoureux ou chaque plis est réalisé à la main, les calculs doivent être précis et le temps un allié.

       

Une tête de lit, mis à part son côté esthétique et chaleureux, vous permettra de maintenir vos oreillers et vous donnera également la possibilité d'adopter une position plus confortable lors de vos moments de détente.

Nous fabriquons différents modèles de têtes de lits sur-mesures ou standards ayant chacune leur propre style (cosy, contemporain, design, chaleureux, naturel, fonctionnel ou encore classique).

 

  • Le modèle piqué en carré boutonné : Ligne Simple et Sobre.

Ce modèle de têtes de lits pour les non connaisseurs et presque identique au modèle capitonné à un détail prés, les plis ne sont pas présents. La plupart des sites internet proposent des têtes de lits capitonnées alors qu'elles ne sont que boutonnées, c'est un peut comme si on disait qu'un travail industriel était similaire à un travail artisanal. La structure et l'enrobage restent les mêmes, cependant un piquage est nécessaire pour réaliser les coutures de cette tête de lit.

 

Toutes nos références sont personnalisables en dimensions, coloris, matières et accessoires. Vous avez donc la possibilité de créer votre ambiance personnelle. En fonction de votre choix, nous pouvons également vous proposer l'ajout de luminaires, prises électriques intégrées, tablettes de chevets. Par ailleurs, le choix de votre revêtement est tout aussi important car c'est celui-ci qui donnera le caractère de votre tête de lit. De ce fait, nous disposons d'une large palette à disposition (tissu, simili-cuir, velours, cuir, lin, fausse fourrure et bien d'autre encore).

 

Les différents types de revêtements :

Une fois le modèle de têtes de lits sélectionné, reste le choix du revêtement. Celui-ci est indispensable et déterminant pour l'allure de votre mobilier. La spécificité du cuir est qu'il est noble et qualitatif mais aurait tendance à être froid, le simili cuir est moins onéreux, un peu plus chaud et plus accessible. Le tissus lui donnera une touche chaude et enveloppante quant au velours il offrira son impression cocooning et son aspect doux. Vous l'aurez compris le choix du revêtement est primordial, nous mettons donc à votre disposition une large palette de revêtements pour répondre au mieux à vos besoins et envies. 

Toutes nos créations sont artisanales, mises en fabrication au coup par coup. C'est pourquoi chaque pièce est unique et ce qui nous différencie du travail à la chaine contrairement à la grande majorité des têtes de lits présentes sur le marché actuel. Nous accordons une attention particulière à chaque fabrication pour un meilleur rendu, de la fabrication structurale jusqu'aux détails des finitions. 

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander