Prenez soin de votre literie

- Catégories : Le blog d'Alphacreatio

Entretenir son lit en bonne état !

La literie est l'élément principal d'une maison, il est donc indispensable d'en prendre soin et de l'entretenir. Chaque élément de la literie doit être entièrement nettoyé afin de s'assurer d'une bonne hygiène. La tête de lit pourra être dissocier du sommier grâce au ferrures de lit ou murales. Le matelas devra être entièrement aspirez, recto et verso puis retourné. Le sommier devra être mit à champ afin de pouvoir accéder au dessous.

Nos literie

Les dimensions de votre literie

Parce qu’ils sont garnis de fibres naturelles, nos matelas peuvent se tasser lors du transport et du stockage. Il est donc possible que votre matelas à ressorts ensachés semble légèrement trop petit par rapport au sommier. Ceci est tout à fait normal, et votre matelas reprendra sa forme initiale au fil du temps. Avant de vous le livrer, nous avons soigneusement emballé votre matelas Alphacreatio Cependant, comme il contient des matériaux naturels la garniture travaillera durant le transport et il sera légèrement plus petit que votre lit. C’est une conséquence naturelle de sa conception, mais il reprendra rapidement sa forme et ses dimensions initiales.  

La garniture de votre matelas haut de gamme :

Au tout début, le garnissage est gonflé et bien tassé dans son enveloppe. Ceci le rend bien ferme. À mesure que votre matelas prend sa forme finale, le garnissage a plus de place pour bouger et le matelas devient plus moelleux. Si vous utilisez votre matelas toutes les nuits, ce processus prend généralement de six à huit semaines. Un affaissement d’environ 2,5 cm est relativement fréquent et n’est pas un défaut

Nos recommandations pour votre lit :

Retournez votre matelas après deux semaines d’utilisation, faites-le pivoter deux semaines plus tard, puis effectuez ces opérations une fois par mois. • Ne pliez jamais le matelas de façon excessive. Les matelas reliés par fermeture Éclair doivent être dézippés et retournés individuellement. Seule la fermeture Éclair du dessus doit être utilisée. • Ne vous asseyez pas sur le bord du lit plus que nécessaire. • Stockez le matelas à plat lorsqu’il n’est pas sur le lit. • Ne roulez jamais le matelas. • Veuillez informer Alphacreatio si le matelas perd des capitons. Ceci arrive parfois. Nous pouvons vous fournir un kit pour les remplacer et prolonger ainsi la durée de vie de votre matelas. 

Déménagement de votre lit :

Si vous déménagez votre lit Alphacreatio, veillez à le démonter et à le réassembler correctement pour éviter de l’endommager. En cas de stockage prolongé, il est conseillé d’entreposer le matelas à plat, et non pas verticalement. Ceci risquerait de le tasser, et donc de le « raccourcir » légèrement. Cependant au bout d’une période d’utilisation normale, il reprendra ses dimensions initiales. Chaque élément doit être emballé de façon adaptée pour le protéger. Nous conseillons d’utiliser des coins en carton pour protéger le bord des têtes de lit capitonnées et des sommiers tapissiers, afin d’éviter de les endommager lors de la manipulation ou du stockage.

Les différentes étapes de votre lit

Nettoyez votre lit : Un matelas représente un investissement non négligeable, et il durera de nombreuses années à condition d’en prendre soin. Un nettoyage et un entretien réguliers permettront de le conserver en parfait état. Nous passons près d’un tiers de notre temps au lit, et si nous y dormons nuit après nuit, il est important de procéder à un nettoyage régulier. Votre matelas peut héberger des acariens, des peaux mortes et autres débris. Nous avons élaboré un guide très simple pour que votre lit Savoir reste net et frais. 

Pensez à nettoyer votre lit méticuleusement tous les 3 mois. Cela contribuera non seulement à garantir la fraîcheur et l’hygiène de votre matelas, mais aussi à prolonger la durée de vie de votre lit. • Pour protéger vos matelas et surmatelas des taches et autres auréoles, nous vous conseillons d’utiliser un protège matelas. Les clients qui utilisent un protège-matelas en ont généralement deux, afin d’en avoir toujours un de prêt lorsqu’ils changent leur linge de lit. Nous conseillons également d’utiliser des protège-oreillers sous la taie. • Si vous devez nettoyer votre matelas ou surmatelas, il suffit généralement de passer un linge humide propre sur toute la surface, en faisant en sorte que le matelas et le surmatelas restent le plus secs possible. Ne détrempez jamais votre matelas, et n’appliquez jamais d’eau ou de détachant directement sur la surface de celui-ci. • En cas de doute sur la meilleure façon de nettoyer votre lit sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes se feront un plaisir de vous aider. 

0
Retirez le linge de lit

Retirez tous les draps, taies d’oreillers et protège-matelas et lavez-les conformément aux instructions de lavage. Si vous avez des oreillers, vous pouvez également les laver. Pour plus de précisions sur le nettoyage du linge de lit, vous pouvez vous rendre directement aux conseils précédents. 

0
Aspirez votre matelas

Passez l’aspirateur sur toute la surface (y compris les côtés) de votre matelas, si vous en avez un, en utilisant l’embout pour tissus d’ameublement. Procédez en douceur au niveau des coutures et des capitons. Ensuite, retournez le surmatelas et répétez l’opération sur l’autre face. Si vous avez un aspirateur à puissance réglable, commencez par le réglage le plus faible pour ne pas risquer de déloger les fibres naturelles.  

0
Enlevez les taches

Pour détacher votre surmatelas, vous devez procéder tache après tache. Le détachant choisi dépendra du type de tache et du type de matelas. Pour les taches d’origine humaine ou animale, utilisez un détergent enzymatique. Vaporisez le détergent sur un linge blanc propre, et tapotez la partie tachée à l’aide du linge. Ensuite, humidifiez un autre linge propre à l’eau froide et continuez d’éponger jusqu’à élimination de la tache. L’objectif est d’utiliser le moins de produit et le moins d’eau possible. Pour les taches alimentaires, un mélange de bicarbonate de soude et d’eau appliqué en suivant la méthode ci-dessus devrait suffire pour les éliminer. Une fois sec, roulez soigneusement le surmatelas et mettez-le de côté avant de passer au matelas. 

0
Aspirez la tête de lit & le sommier

La poussière a tendance à se loger sous les lits, il est donc important d’aspirer régulièrement le sommier ainsi que le sol sous et autour du lit. La plupart des têtes de lit peuvent être aspirées, à condition d’utiliser un embout propre spécialement conçu pour les tissus d’ameublement. Pour le cuir et le daim, nous conseillons d’utiliser uniquement un détachant spécifique. Pour la plupart des cuirs, un linge légèrement humide suffira à éliminer les marques superficielles. En cas de doute sur la meilleure façon de nettoyer votre tête de lit Alphacreatio n’hésitez pas à nous contacter.  

0
Protégez votre matelas

La poussière a tendance à se loger sous Une fois le matelas et le surmatelas bien secs, recouvrez-les d’un protège-matelas, ce qui facilitera le nettoyage et les protègera de taches accidentelles et de la poussière.  

0
Luttez contre la poussière

En lavant régulièrement vos draps-housses et en nettoyant fréquemment autour du lit, vous devriez pouvoir le protéger de la poussière et des acariens. Un drap-housse à tissage serré avec un nombre élevé de fils par cm2 offrira la meilleure protection.